

Caractéristiques
Vent : N’est pas conseillé
Fruits : Juin, juillet, aout
Arrosage : Régulier
Taille du pot : 45cm de diamètre, 45cm de hauteur (Attention, hauteur potentiellement fausse)
Exposition : Plein sud
Taille
Aucune taille n’est obligée. Néenmoins, la taille favorisera la prochaine production de fruits. Vous pouvez taille le ficguier fin février, après les gelés sévères et avant les fruits.
Comment tailler ?
Pour un jeune figuier (pour le moment), coupez les branches mal positionnées le plus proche du tronc. Ensuite, ne gradez pas toutes les pousses, elles épuiseront l’arbre ! Supprimez-en quelque une. ce sera les seules choses à faire pour la taille d’un figuier.
Maladies caractéristiques du citronier
- Le chancre du figuier. Cette maladie apparait suite à des plaies de taille mal cicatrisées. Apparait alors des déformations au niveau des branches et des bourrelets. Cette maladie peut causer la mort de la plante. Pour la traiter, enlevez les parties atteintes et appliquez un fongicide avant de recouvrir les plaies avec du mastic à cicatriser. Appliquez enfin (si au dessus ça n’a pas marché) le fongicide sur toute la plante. Si elle est déja très atteinte, abattre la plante est la meilleure des solutions pour éviter la contamination des autres arbres.

- La mosaïque du figuier présente des décolorations des feuilles et la forme de mosaïque sur les fruits. Cette maladie enchaine la chute prématurée des fruits. Un figuier infecté par cette maladie ne peut être soigné (vraiment !). La destruction du figuier est recommandée, la maladie ne peut pas être soignée donc il faut prendre le moins de risque à la contagion.

Gommose
- La teigne du figuier engendre des trous, des plis ou encore des filaments blancs et des excréments noirs. Le coupable : un papillon ! Il fait environ 1cm et se construit un cocon dans les plis des feuilles. Traitez à l’aide d’un insecticide à base de Bacille de Thuringe, des pièges à phéromones ou attendez tout simplement la fin de l’été, ses prédateurs vont faire tout le boulot !

- La psylle du figuier. Ce tout petit insecte suceur est un cousin du puceron. Il apparaît au printemps et aime les atmosphères chaudes. Il s’installe en colonie sur les branches ou les feuilles. Ce sont ses larves qui fabriquent du miellat et des goutes blanches apparaissent, ce qui a pour résultat l’arrivée des fourmis et des pucerons, et donc de la fumagine. Cette maladie cryptogamique empêche la photosynthèse, et donc affaiblit l’arbre. En prévention, mettez des colliers anti-fourmis (pour éviter que l’arbre se fasse envahir) ou achetez des coccinelles (ou des larves de coccinelles). Vous puvez aussi pulvériser une solution à base de 3 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau.



Autres plantes
Bambou Nandina Grand pot
CaractéristiquesVent : MoyenArrosage : RégulierTaille du pot (L, l, h) : 88cm, 40cm, 42cmFloraison : Juillet à SeptembreExposition : Soleil, mi-ombreTailleLa taille de cet arbre se limite à enlever le bois mort, gelé avec l'hiver ou défleuri. Elle se fait après...
Arbre des Hottentots
CaractéristiquesVent : NonArrosage : Toutes les semainesTaille du pot (L, l, h) : 100cm, 40cm, 60cmFleurs : Printemps/EtéExposition : Plein soleilTailleNe taillez jamais l'arbre des hottentots en automne ou en hiver, mais au printemps. Chaque année, supprimez les...
Lantana
CaractéristiquesVent : Ne supporte pas les vents froidsArrosage : plusieurs fois par semaineTaille du pot : 34cm de diamètre, 30 cm de hautFleurs : Mai - AutaunmeExposition : Plein soleilTaillePour la taille de cette plante, La tailler ne sert à rien sauf pour lui...