Sélectionner une page
Laurier rose rose

Caractéristiques

Vent : Oui

Fleurs : De mai à octobre

Taille du pot : 50 de diamètre, 52 de hauteur

Arrosage : Tous les deux jours en été et presque tous les jours en canicule

Exposition : Soleil

Taille

Tailler le laurier rose va permettre de faire pousser de noiveaux rameaux et de conserver une belle forme. La taille du laurier rose se déroule en fin d’Eté, après la floraison.

Comment tailler ?

  • Couper les vielles branches, les plus faibles au dessus d’une ramification.

  • Supprimer les branches les plus faibles à la base de l’arbre.

Maladies caractéristiques du laurier rose

  • Fumagine, champignon provoquant une espèce de suie noire un peu collante sur les feuilles. Cette maladie est beaucoup retrouvée de juillet à octobre. Pour lutter contre cette maladie, plusieurs solutions s’offrent à vous ; d’abord, nettoyer la substance sur les feuilles et jetez celles les plus atteintes. Ensuite, il faut supprimer la source du problème : tuer le nid d’insectes créant cette maladie. Détruisez ce nid avec du savon noir… mais de manière biologique ! 😄 La fumagine va alors partir d’elle même. Si elle ne disparait pas, c’est que vous avez loupé un nid ou que vous l’avez mal nettoyé.

Fumagine

  • Le botrytis. Cette maladie favorisée par l’humidité se remarque par une couleur grisatre sur les feuilles issue d’un champignon pathogène. Pour la contrer, taillez et jetez les feuilles infectées puis vaporisez la feuille avec de la bouillie bordelaise. Répétez le traitement si besoin.

Botrytis

  • La septoriose. Cette maladie est due à un champignon pathogène. Elle est favorisée par un taux important d’humidité associé à la chaleur et est, hélas, très fréquente chez les lauriers-roses. C’est surtout au printemps et en été qu’elle apparait. La septoriose est repérable aux taches en relief de couleur violette, jaune ou noire qui se concentrent surtout sur le bord des feuilles puis s’étendent. Cette maladie peut causer la chute des feuilles concernées. Il n’y éxiste pas de traitement spécifique donc enlevez les feuilles infectées et surveillez.

Septoriose

  • Les taches à Phyllostica. Cette maladie est favorisée par une température froide et un temps humide. Elle crée de petites taches pourpre sur les feuilles qui s’assèchent et tombent. Sur les feuilles tombées, on remarque des petits trous, et les feuilles doivent être jetées pour éviter la contagion. Pour traiter la maladie, pulvériez de la boillie bordelaise et jetez les feuilles ou les branches infectées.

Les taches à Phyllostica

  • La gale du Laurier rose. La gale du laurier rose se transmet par une taille mal effectuée, des outils non desinfectées, ou par des insectes contaminés. Cette maladie capable de se propager rapidement se reconnait par des boursouflures. Il n’éxiste véritablement aucun traitement pour cette maladie, vous pouvez potentiellement pulvériser de la bouillie bordelaise, enlevez les parties infectées, désinfecter les outils, apporter du compost…

La gale du Laurier rose

Autres plantes

Bambou Nandina Grand pot

Bambou Nandina Grand pot

CaractéristiquesVent : MoyenArrosage : RégulierTaille du pot (L, l, h) : 88cm, 40cm, 42cmFloraison : Juillet à SeptembreExposition : Soleil, mi-ombreTailleLa taille de cet arbre se limite à enlever le bois mort, gelé avec l'hiver ou défleuri. Elle se fait après...

Arbre des Hottentots

Arbre des Hottentots

CaractéristiquesVent : NonArrosage : Toutes les semainesTaille du pot (L, l, h) : 100cm, 40cm, 60cmFleurs : Printemps/EtéExposition : Plein soleilTailleNe taillez jamais l'arbre des hottentots en automne ou en hiver, mais au printemps. Chaque année, supprimez les...

Lantana

Lantana

CaractéristiquesVent : Ne supporte pas les vents froidsArrosage : plusieurs fois par semaineTaille du pot : 34cm de diamètre, 30 cm de hautFleurs : Mai - AutaunmeExposition : Plein soleilTaillePour la taille de cette plante, La tailler ne sert à rien sauf pour lui...